Soumis par admin le jeu 13/11/2008 - 09:31
Description
Confusion
C’est l’état dans lequel nous étions, nous, les plus de 300 étudiants et étudiantes en Assemblée de grève lorsque nous vîmes ces quelques policiers passer devant nous, devant l’agora du cégep. Un murmure parcourt alors la salle, les interventions cessent. On entend crier dans un coin «Les policiers sont déjà là !» et puis « Vite ! Il faut agir». Mais agir comment ? Le cégep n’est pas encore fermé. Il n’est pas 22h30 encore. Pourquoi sont-ils déjà ici ?
On propose à l’Assemblée de faire une barricade symbolique à l’avant du cégep. Tout le monde n’est pas d’accord, il faut réellement résister. Mais l’urgence se fait sentir. On s’inquiète. Et comme une marée, sans vraiment être sûr où nous allions, nous sortons tous et toutes, monter une barricade. Les grévistes qui ne s’étaient pas joints à l’Assemblée entrent dans la danse. Mais c’est plus qu’une barricade symbolique qui est montée, beaucoup plus.
Dans la panique, les exécutants et exécutantes tentent de négocier avec la partie adverse. Ils et elles restent sans réponse. La décision qu’il n’y aura pas de Bed-in cette nuit avait été prise depuis longtemps. La police est déjà là et prête à frapper.
Comment l’espoir d’améliorer notre éducation, comment la volonté de lutter contre les politiques d’un gouvernement sans scrupule a pu se transformer en tel acte de répression ? 103 personnes arrêtées et encore plus de blessées. Des dégâts inimaginables.
Mais le pire ce fut ce sentiment de trahison, trahison par notre propre administration et trahison par les médias qui se sont bien amusés à trafiquer la vérité pour vendre un peu plus de journaux à sensation.
Les revendications qui ont été portées cette nuit là sont encore vivantes. Mais il faut aujourd’hui ajouter à celle-ci plus jamais de brutalité policière dans notre cégep.
Tout au long de la journée,
• vous pourrez voir les affiches, les banderoles et autres artéfacts de cet événement, de l’avant et de l’après
• À 11h40, à l’Exode, un débat discussion aura lieu sur les revendications du 13 novembre avec un repas servis pour les participants et participantes
• Une activité théâtrale est prévue à 13h30
• et à 18h, il y aura une conférence entrecoupée des témoignages des gens présents à la cafétéria des professeurs.

Lire aussi notre numéro spécial du Bulletin d'information génial et du Journal Le Bagou sur le Mardi de la Matraque

Également très instructif, relisez le dossier d'accusation de certain-e-s des 103 arrêté-e-s, tel que communiqué par le parquet ...

Souvenons-nous du Mardi de la matraque
.
Date
-