RÉSULTATS PARTIELS À TITRE INDICATIF (mardi 28 octobre 2014)
1231 votant-e-s (17,83 % de nos 6906 membres)
Pour: 629 (51,10 %) Contre: 583 (47,36 %) Nuls: 19 (1,54 %)
Mardi 28 octobre près de 1235 membres ont voté. Toutefois, à la clôture du bureau, à 19h00, un individu a pris l’urne, l’a ouverte et répandue sur le sol. Le directeur de scrutin s’est alors organisé pour récupérer ces bulletins et les remettre dans une boîte scellée, déposée ensuite au poste de garde.
Mercredi 29 octobre, le bureau de vote s’est ouvert et a accueilli presque 600 autres personnes. Mais, vers 17 heures, un individu a volé l’urne …
Jeudi 30 octobre: le bureau de vote est resté fermé, suite aux intimidations et violences des jours précédents.
Suite à ces comportements inacceptables, au vu des résultats partiels du mardi 28 octobre, le Bureau exécutif de l’AGECVM, au titre de responsable légal de l’Association, ne peut que constater son incapacité à appliquer un mandat dont les modalités d’adoption sont sujettes à controverse et à remise en cause devant les tribunaux.
RAPPEL
Mardi le 21 octobre dernier s'est déroulé une Assemblée générale de grève pour voter deux jours de grève (le 31 octobre et le 12 novembre 2014).
Lors de cette Assemblée, peu avant le vote de grève, des propositions ont été faites pour modifier les modalités du vote.
Toutefois, certaines de ces propositions contrevenaient à nos statuts et règlements. La Charte de l'AGECVM (document régissant les interactions à l'intérieur de toutes les instances, soit l'Assemblée générale, la Table de concertation et le Bureau exécutif) prescrit un quorum de 10% des membres au moment du vote pour que celui-ci soit valide.
À cause des propositions adoptées par l'assemblée, il y a un flou sur la légitimité de tenir un vote sans le quorum requis. Ce n'est que rétrospectivement que nous nous sommes rendu-e-s compte que les propositions faites pour modifier les modalités du vote ne s'appliquaient pas dans ce cas-ci.
Notre code de procédures en assemblée (Code Morin) a été mal interprété à cause de subtilités procédurales.
Conséquemment, nous ne pouvons avoir une position claire sur la tenue de ces deux journées de grève.
Pour régler ce problème, il y aura un vote de confirmation de grève réalisé en scrutin (vote secret). La question posée aux étudiantes et étudiants sera la même qu'en Assemblée générale (ci-joint).
Les journées de vote se tiendront dans le hall d'entrée du 3ème étage et seront:
- le mardi 28 octobre de 10h00 à 19h00: 1235 votant-e-s (sous réserve);
- le mercredi 29 octobre de 8h30 à 19h00: urne volée
- et le jeudi 30 octobre de 8h30 à 12h00: bureau de vote fermé suite aux intimidations et violences des deux jours précédents.
Les résultats seront disponibles en ligne, ici, sur le site de l'AGECVM, dès que le dépouillement aura été complété.
Soyez nombreuses et nombreux à venir voter!
Solidairement,
Mylène Sabourin-Simard, Responsable générale
Geneviève Bordeleau, Secrétaire générale
Simon Du Perron, Responsable à la trésorerie
Élodie Lussier-Piché, Responsable aux affaires externes
France Kirouette, Responsable à la pédagogique
Charline Savignac, Responsable à la mobilisation
Agnès Moquin-Beaudry, Responsable aux affaires socio-culturelles